Les formations à l’entrepreneuriat

La certification professionnelle Entrepreneur de la TPE (bac+3)

Enregistrée au Répertoire National des Certification professionnelles (RNCP) sous le numéro RNCP 35215 Cette formation vous prépare à l’obtention d’un diplôme dans le champ de la création d’entreprise (bac +3) et d’officialiser votre démarche entrepreneuriale.
Accessible en formation continue, par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et par l’apprentissage

Le parcours completLes fondamentaux (en cours de mise à jour)La VAE

Date des jurys nationaux 2024
13 et 14 février (complet)
12 mars (complet)
14 mai
11 juin – 13 juin (complet) – 14 juin (complet)
1er octobre
10 décembre

Les blocs de la certification professionnelle

L’acquisition de la certification professionnelle “Entrepreneur de la TPE” se fait par la capitalisation des 5 blocs de compétences suivants. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification. Un bloc n’a pas de durée de validité. Il est acquis à vie.

RNCP35215BC01 – Détecter et analyser les informations utiles en vue d’élaborer un projet entrepreneurialRNCP35215BC02 – Élaborer et piloter la stratégie opérationnelleRNCP35215BC03 – Contrôler la viabilité économique et financière de l’activitéRNCP35215BC04 – Élaborer son action commercialeRNCP35215BC05 – Conduire un projet éco-responsable
Le Bilan de compétences

Se lancer dans l’entrepreunariat, ce n’est pas exactement la même chose que de décider de changer de job.
Cela implique une réflexion approfondie sur soi-même, ses objectifs et ses compétences.
C’est dans ce sens que l’UCE propose un bilan de compétence adapté aux entrepreneurs.
Le bilan de compétences est un outil de gestion des carrières qui a pour objet d’identifier les compétences, les aptitudes professionnelles et personnelles, les éléments de la personnalité et les motivations qui viendront en appui d’un projet professionnel ou d’un projet de formation à la fois concret et réaliste.

En savoir +

Créer une entreprise aujourd’hui, c’est comprendre les nouveaux modes de fonctionnement d’une économie mondialisée, c’est appréhender la communication sur le Web, c’est acquérir des compétences en gestion, en commercialisation, en fiscalité, en droit commercial, c’est s’adapter aux nouveaux modes de consommation, c’est être capable d’intégrer la prise de risques inhérente à la création, c’est prendre en compte la Responsabilité sociétale des entreprises, c’est … le véritable défi des temps modernes !
Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous êtes déjà entrepreneur.e ou chef.fe d’entreprise ? Vous avez besoin d’une formation ?
Nos différents cursus de formation vous permettent de vous former au métier de Chef.fe d’entreprise
Aujourd’hui, l’entrepreneuriat ne se limite pas à la création d’entreprise. C’est aussi “intraprendre”, gérer un projet autonome au sein d’une grande entreprise. C’est faire face à des défis variés, c’est mobiliser des compétences pluridisciplinaires 

L’Union des couveuses est certifiée Qualiopi pour les actions de formation et les bilans de compétences.