La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE est en cours de réforme. La certification RNCP35215 sera prochainement disponible sur le portail gouvernemental. En attendant, la procédure qui s’applique est la suivante :

1

L’étape de recevabilité

Vous devez compléter le CERFA « Livret 1 – Recevabilité » et rassembler les éléments justifiant de votre expérience en tant qu’entrepreneur et/ou intrapreneur.

Vous transmettez les éléments par mail à juliette.herpin@uniondescouveuses.com

Après examen du dossier et des justificatifs, le comité de recevabilité évalue la demande et prononce la décision de recevabilité ou non de la demande.

Complétez le Livret 1 – recevabilité

2

L’étape de validation

Si la demande est déclarée recevable, nous vous envoyons le Livret 2 – Validation, et vous avez 6 mois pour le compléter et le transmettre par mail à juliette.herpin@uniondescouveuses.com


Vous pouvez vous faire accompagner par un organisme spécialisé (liste disponible sur demande par mail) pour la constitution du dossier et pour la préparation du jury final de certification. Le coût de cet accompagnement peut être pris en charge par votre CPF ou un OPCO.

3

Le jury final et l’obtention de la certification

Une fois le Livret 2 transmis, vous devez vous inscrire au jury final : Inscription au jury final
Le jury se déroule de la manière suivante :
– 20 minutes de présentation
– 20 minutes de mise en situation
– 20 minutes de questions / réponses avec le jury

Après délibération, le jury validera totalement, partiellement ou pas du tout vos compétences acquises. 
Dans le cas d’une validation partielle vous pourrez représenter les domaines manquants. Les domaines déjà acquis le sont “à vie”