Nos centres de formation

Les campus de l’ESE

Tous nos centres de formations sont certifiés Qualiopi pour les actions de formation

BIC Crescendo, Hautes Pyrénées

Association fondée en 2001 à l’initiative d’acteurs associatifs, économiques et publics du département, la vocation de Crescendo est d’offrir un accompagnement original et performant pour les porteurs de projets innovants.
Au fil des années, le BIC CRESCENDO a développé un écosystème entrepreneurial favorisant la création et le développement d’entreprises innovantes et pérennes sur le territoire Tarbes Lourdes Pyrénées.
Cet écosystème se décline autour de :
– La couveuse d’entreprises
– La pépinière d’entreprises
– La Mêlée Adour© – pôle numérique
– La French tech Hautes-Pyrénées – pôle Cleantech Mobility
– La Communauté French Tech Pyrénées Adour – communauté de start-up
– Du fablab
-D’un service de location d’espaces – coworking, amphithéâtre, salles de réunion
Le BIC CRESCENDO se veut être avant tout un agitateur d’idées au service du développement économique du territoire.

Le BIC CRESCENDO est labellisé Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation et possède la certification ISO 9001
Notre formation à la création d’entreprise s’adresse à toutes les personnes ayant un projet de création d’ entreprise. 

Game of Works, Normandie

Espace collaboratif dédié à l’accompagnement des entrepreneurs, GAME OF WORKS est une association qui accompagne les entrepreneurs à tester leurs idées sur le marché.

Vous êtes entrepreneurs ou porteur de projet et vous souhaitez vous former à la gestion d’entreprise ?
Game of Works vous propose la certification entrepreneur de la TPE BAC+3.

Context’Art

Depuis sa création, Context’Art est aussi un organisme de formation :
Salarié, demandeur d’emploi, chef d’entreprise, micro-entrepreneurs vous souhaitez renforcer vos connaissances, acquérir de nouvelles compétences pour créer et/ou développer votre activité dans les domaines artistique, culturel et créatif ? Context’Art établit pour vous un plan de formation sur mesure et vous conseille dans la recherche de financements.
Professionnel de l’accompagnement généraliste, nous vous proposons une formation spécifique à l’accompagnement de projets artistiques, culturels et créatifs.
Nous proposons des formations dans les domaines de la création et de la gestion d’activités artistique, culturelles et créatives. Ces formations se déclinent autour de grandes thématiques complémentaires : pilotage et stratégie, juridique, gestion et organisation, stratégie commerciale, communication et stratégie de communication et commercialisation numérique. Elles vous amèneront à maîtriser tous les aspects essentiels de l’entrepreneuriat dans les champs artistiques, culturels et créatifs pour créer, lancer et développer votre activité.
Nous étudions avec vous les possibilités de prise en charge de ces formations en fonction de votre statut salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants…

Grand Test couveuse d’entreprises, Grand Est

Créée en 2006, la couveuse Grand Test  permet à tout porteur d’un projet de création d’une entreprise (salarié à temps partiel, étudiant, demandeur d’emploi…) de tester son activité dans un cadre légal et sécurisé, avec la signature d’un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).
Sous ce contrat, le couvé exerce légalement une activité dans les mêmes conditions qu’un entrepreneur immatriculé, en bénéficiant en plus de multiples services et d’un suivi personnalisé et qualifié.
Alternant des temps d’accompagnement individuel et collectif, l’hébergement Grand Test permet également
. de construire les outils de sa future entreprise : supports de communication, tableaux de bord de gestion, fichiers de prospection, outils juridiques, …
. d’acquérir les compétences entrepreneuriales
. de structurer son réseau professionnel
. de se constituer un portefeuille de clients et un carnet de commandes.
Cet accompagnement complet, structuré de 24 à 36 mois, concourt à la création et au développement d’une entreprise durable.
En rejoignant Grand Test, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour faire grandir votre projet.

Petra Patrimonia

Coopérative d’activité et d’entrepreneur dans les métiers du patrimoine bâti, paysager et maritime.
PETRA PATRIMONIA propose une nouvelle forme d’entrepreneuriat collectif qui offre au porteur de projet une solution sans risque pour lancer une nouvelle activité.
Notre appartenance au monde de l’entreprise et à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) fait notre originalité.
Nous rassemblons des professionnels de métiers différents, qui souhaitent développer leur propre activité tout en évoluant dans un cadre collectif et en bénéficiant d’un statut d’entrepreneur salarié.
PETRA PATRIMONIA est une entreprise partagée.
Dans un premier temps, PETRA PATRIMONIA offre la possibilité de tester son projet entrepreneurial dans un cadre sécurisé, sous le couvert d’un numéro de SIRET d’une assurance décennale, grâce au Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE), puis en tant qu’entrepreneur salarié avec la possibilité de devenir associé à la coopérative.
Nos missions:
– Accompagnement des entrepreneurs dans la création
et gestion d’entreprise
– Formation pour les porteurs de projet et CFA
(Centre Formation des Apprentis)
– Coopération et développement local(avec ses projets européens)
– Partenaire du développement local
(avec les autres acteurs)

Coopérative d’Initiative Jeunes, Marseille, Toulon
Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio
Guyane : Cayenne
Guadeloupe : Capesterre Belle-Eau, Pointe à Pitre

La Coopérative d’Initiative Jeunes a pour objectif : 
– Accueillir et accompagner des jeunes NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) portant un projet individuel ou collectif au sein d’un cadre juridique sécurisé et protégé que propose la CIJ.
– S’immerger dans la création et la gestion d’une entreprise coopérative avec des projets individuels et/ou collectifs
– Apprécier ses capacités à entreprendre, individuellement et/ou collectivement
– Prendre des initiatives et affirmer ses points de vue
– Comprendre l’intérêt et l’importance du travail coopératif
– S’impliquer concrètement dans le développement de son territoire
– Gagner/regagner sa confiance en soi

La coopérative permet aux jeunes bénéficiaires de 

– S’initier à la création de leur propre emploi/activité,
– Développer des compétences dans différents types d’emploi,
– Capitaliser de l’expérience, développer une plus grande autonomie,
– Vivre des réussites individuelles et/ou collectives,
– Créer des liens avec leur quartier, leur commune,
– Faire partie d’un groupe,
– Mieux appréhender certaines réalités opérationnelles.

Breizh Couv, Bretagne

Véritable dispositif d’apprentissage de l’entrepreneuriat, la Breizh Couv, développée par le réseau national des couveuses d’entreprises (l’Union des Couveuses), permet aux entrepreneur.e.s de tester leur activité pendant une durée limitée en bénéficiant d’un hébergement physique, juridique et surtout d’une formation et d’un accompagnement individuel.
1- La couveuse de commerces
La couveuse de commerces© est un véritable outil de développement économique au service des territoires, soutenue par les entreprises, au service des porteurs de projet
2- La couveuse La Colloc
LA couveuse de projets innovants et durables sur le territoire de Lorient, en partenariat avec La Colloc
3- La couveuse étudiants
Encore en préparation …Candidatez !

Couveuse Nuna, Haute Savoie

Se former pour devenir un entrepreneur, c’est possible !
En tant que couveuse d’entreprises, l’objectif de NUNA est de vous rendre autonome dans votre nouveau métier d’entrepreneur.
C’est pourquoi elle vous propose, en plus de l’accompagnement fait par votre référent, de participer à des ateliers et à des formations, et de vous accompagner dans l’obtention d’une certification professionnelle valorisant votre apprentissage.

Work In Scop

Développer votre activité en toute sécurité
Workinscop SC’OPARA est une coopérative d’entrepreneurs qui vous permet de tester votre projet de création d’entreprise en grandeur réelle. Pendant la première période de test, vous bénéficiez d’un soutien renforcé pour vous aider à commencer votre activité dans les meilleurs conditions. Vous pouvez ensuite devenir associé d’une entreprise partagée tout en gardant votre autonomie

Boréal Innovation

Fondée en 2014, la coopérative Boréal Innovation réunit près de 100 entrepreneurs sur la région Provence Alpes Côte d’Azur. Son objectif est de former et accompagner les entrepreneurs de la filière des « métiers du numérique » dans leur création d’activité.

Couveuse Interface, Bouches du Rhône et Var

Depuis sa création, Interface, Couveuse d’entreprise offre une réponse spécifique aux futurs créateurs d’entreprises dans leurs besoins de préparation et de formation au métier de Chef d’Entreprise.
Interface vous permet de tester et de développer un projet d’entreprise en situation réelle sans s’immatriculer. Interface est un lieu d’apprentissage collectif, innovant et sécurisé qui permet à un futur créateur d’entreprise de se confronter à la réalité du marché, produire et facturer dans un cadre légal – aussi bien juridique avec le C.A.P.E. – Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise, social et fiscal – et de vérifier si il a les capacités et la possibilité d’aller plus loin dans sa démarche de création d’entreprise.

Au sein de notre structure, vous aurez la possibilité d’accéder à de nombreux services pour vous délester de vos contraintes administratives, et vous concentrer sur votre cœur de métier.
Pour les entrepreneurs des métiers de la formation, vous bénéficiez aussi de notre numéro OF.
La couveuse vous met à disposition des outils vous permettant notamment vos facturations directement en ligne. Libéré des contraintes, vous vous consacrez pleinement à la réussite de votre projet.
Tous les entrepreneurs débutent leur parcours avec le contrat CAPE, permettant de tester la viabilité économique de votre activité. Conclu pour une période allant de 3 à 12 mois, il est renouvelable deux fois. Durant la phase de test, vos droits sociaux sont maintenus.

Durant votre parcours en Couveuse d’entreprise, vous avez accès à de nombreuses formations, où vous pourrez développer et partager vos compétences. Rejoindre Interface, c’est aussi rejoindre un réseau d’entrepreneurs, qui vous permettra de diversifier votre marché (appels d’offre, marchés publics) et mutualiser des services.

Couv’emploi, Seine et Marne et Essonne

Membre labellisé de l’Union des Couveuses d’Entreprise, et portée par France Active Seine et Marne Essonne, cette couveuse propose des formations à l’entrepreneuriat couplées à un appui et un hébergement juridique qui permet de démarrer son projet de création d’entreprise en toute sécurité, sans s’immatriculer, en empruntant le numéro de SIRET de la couveuse. Couv’emploi intervient en Ile de France, principalement sur la Seine et Marne et l’Essonne.

Nous vous recommandons de tester votre projet avant de vous lancer, de démarrer votre activité au sein de la couveuse pour entreprendre à l’essai, développer votre réseau et apprendre à entreprendre

Oudjérébou, Mayotte

Nous permettons aux porteurs de projet de tester et de valider en toute sécurité leurs idées en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure.

Notre formation à la création d’entreprise s’adresse à toutes les personnes ayant un projet de création d’ entreprise.