Mindset, qu’est-ce que ça veut dire vraiment ?
On parle beaucoup de mindset, mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?
Juliette, responsable de l’ESE vous explique ce qui se cache derrière ce mot.
Aujourd’hui, tout le monde parle de mindset. Ça semble même être LA clé pour développer son business. Mais ça veut dire quoi exactement ?
D’abord, j’ai pris mon dictionnaire anglais français (j’avoue, c’était un traducteur en ligne 😉) et le mindset, c’est la mentalité, la configuration de l’esprit. En gros, c’est l’état d’esprit d’une personne.
Ok, mais c’est positif ? négatif ? il manque un qualificatif derrière, non ?
J’ai regardé à droite et à gauche, sur le Web, dans des livres, écouté des potcasts, et j’ai compris que quand on parle de mindset, c’est positif. Derrière ce terme un peu fourretout, on retrouve de la bonne humeur, de l’énergie, du positif en toute situation. Vous avez tous pu voir ces figures des réseaux sociaux, souriants en toutes circonstances, positifs même dans l’échec et capables de tirer des enseignements de toutes les situations, même les pires.
Et si tout cela n’était pas si inaccessible ? et si on pouvait apprendre à développer un état d’esprit positif ?
Déjà, il faut comprendre que développer un état d’esprit positif concerne TOUTE votre vie, perso ET pro, et du coup, ça affecte positivement votre entreprise aussi. La « positive attitude » comme on disait avant « mindset », ça vous aide à être plus heureux, plus épanouis et à avoir une vie plus palpitante. Pour les philosophes grecs, être heureux c’est le but ultime de tout être humain.
Là, vous vous dites : Je signe où ?
Si vous êtes partants, il faut le DECIDER. N’hésitez pas à le dire à voix haute, JE VEUX ETRE HEUREUX ! JE DECIDE D’ETRE POSITIF. C’est VOTRE décision, qui vient de l’intérieur, que vous contrôlez et qui ne dépend pas des éléments extérieurs (qu’on ne peut pas contrôler).
Cette première prise de conscience volontariste d’adopter une attitude positive, c’est du coup être heureux de se lever le matin, notamment pour développer son business dans une énergie, une bonne humeur positive. (et oui, j’ai bouclé la boucle pour revenir à l’entrepreneuriat, malin non ?)
Ça y est ? vous avez pris votre décision ? alors phase 2 : YAPLUSQUA !
Maintenant que votre décision est prise, vous n’avez plus le choix, vous devez chercher le positif dans tout ce qui vous arrive, même dans les mauvaises expériences et les échecs.
Si je vous dit « il faut voir le bon côté des choses », ça vous parle ? vous l’avez déjà entendu cette phrase non ?
Bon, d’accord, c’est pas si simple. Souvent, il faut attendre un peu que les émotions retombent après un échec, ou une mauvaise expérience. Ne cherchez pas à réagir à chaud. Laissez-vous un peu de temps.
Quand la pression est retombée, obligez votre cerveau à aller au-delà de l’échec, au-delà de la mauvaise expérience. Posez vous, réfléchissez : « Quelle est la leçon positive que j’en tire ? comment pourrais-je faire mieux la prochaine fois ?
A force de le faire de manière consciente, vous allez conditionner votre cerveau à voir le positif en toute chose, et cela vous demandera de moins en moins de temps et d’efforts. Ça va même finir par devenir un réflexe inconscient !
Vous aurez appris à vous concentrer uniquement sur le positif, vous vous remettrez plus vite et vous repartirez encore mieux qu’avant ! Avec un mindset de folie !