Digitaliser son entreprise

Digitaliser son entreprise

Digitaliser son entreprise : par quoi commencer ?

1. Avant de parler de technologie, de logiciels, de solutions digitales, vous devez d’abord identifier vos objectifs et vos besoins. Cela vous permettra de définir votre stratégie, et de prioriser les chantiers. 

Par exemple, vous pouvez vouloir que la transformation digitale de votre entreprise vous permette :

  • d’augmenter votre chiffre d’affaires,
  • de vous ouvrir à d’autres marchés,
  • de lancer de nouveaux produits ou services,
  • de conquérir de nouveaux clients, ou de les fidéliser,
  • d’obtenir de nouveaux canaux de ventes,
  • d’améliorer des processus (comptables, commerciaux, relations clientèles), etc.

2. Une fois vos objectifs et vos besoins définis, posez vous la question des technologies :

  • Quelles technologies sont nécessaires pour atteindre ces objectifs ?
  • Lesquelles vont répondre à ces besoins ?
  • Quels sont les avantages et les risques liés à l’utilisation de ces technologies ?

3. Vous avez déterminé les technologies nécessaires, vous pouvez passer au plan de déploiement.

Ce plan doit inclure une évaluation des coûts et des bénéfices, une estimation du temps nécessaire pour déployer les technologies ainsi qu’une planification de la formation à ces nouveaux outils. Pour vous, mais aussi pour vos collaborateurs (salariés, prestataires, …)

Les outils au service de votre digitalisation

Les outils et logiciels vous aideront à gérer, visualiser et rationaliser les processus commerciaux, comptables, financiers et informationnels de votre entreprise. Certains regroupent plusieurs fonctions et vous permettent d’automatiser tout ou partie des tâches chronophages pour augmenter votre productivité.

Vous retrouverez sur me marché plusieurs solutions dotées de leurs propres fonctionnalités, avantages ou inconvénients d’utilisation.

Nous vous conseillons de faire un choix averti en fonction des exigences de votre entreprise, de votre expérience, de votre capacité financière, du niveau de complexité de l’outil et de la taille de vos équipes.

Voici un tour d’horizon des familles d’outils vous permettant de faire évoluer vos méthodes de travail et digitaliser votre entreprise :

ObjectifsType d’outils digitaux
Dématérialiser les documentsstockage et coffre-fort numériquegestion électronique des documents (GED)système d’archivage électronique (SAE)signature électroniqueetc.
Optimiser sa gestion logiciel de gestion intégré (ERP)système de facturationlogiciel SIRH (système d’information des ressources humaines)gestion des stocksgestion de planningsetc.
Collaborer de manière agileapplication de gestion et de suivi de projetsuite collaborative pour partager des fichiersplateforme de visioconférence et de réunionsprise de rdv en lignemessagerie en ligne (“Chat”)matériel informatique (mobiles, tablettes, etc.)
Automatiser des processassistant virtuel ou Chatbotautomatisation des flux de travail (envoi automatisé de messages, programmation de rappels, facturation automatique, etc.)RPA (robotic process automation)etc.
Améliorer sa visibilité en lignesite internetréseaux sociauxmarketing automation (automatiser l’envoi d’emails et sms)veille sur l’e-réputationplanification de contenusetc.
Suivre sa relation clientCRM (Customer Relationship Management) questionnaires et sondages en ligne routage des demandes etc
Source : BPI France Création

Les outils au service de votre digitalisation

Différents dispositifs permettent de se former ou d’être accompagné pour intégrer les nouvelles technologies numériques au sein de son entreprise. Les chambres consulaires (CCI, CMA, CA) sont également à vos côtés pour vous aider dans votre projet de transformation numérique. N’hésitez pas à prendre contact avec leurs conseillers.

Voici une sélection non exhaustive de dispositifs à votre disposition :