Les conditions de prise en charge du coût de votre formation
La mobilisation de votre Compte Personnel Formation (CPF)
Il est possible d’utiliser vos droits à formation pour financer une formation à l’entrepreneuriat et faire aboutir votre projet de création.
Pour cela, vous devez
– vous connecter à moncompteformation.gouv.fr avec votre numéro de sécurité sociale,
– consulter le solde de CPF disponible
– choisir la formation qui vous correspond, et vous y inscrire
Il est également possible de monter un projet de transition professionnelle (PTP), permettant au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.
Les financements complémentaires pour les demandeurs d’emploi
De nombreux centres de formation de l’ESE bénéficient de financements publics (Région, DREETS, FSE, …). N’hésitez pas à prendre contact avec eux en amont de votre inscription pour connaitre le détail de ces financements, et le montant restant à votre charge.
Il vous reste peut-être des droits à la formation acquis au titre de votre emploi précédent et non utilisés, alors consultez votre solde sur Moncompteformation
Dernière piste : Pôle emploi peut également attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement d’une formation, lorsque cette dernière ne peut être prise en charge par un autre dispositif.
Vous êtes entrepreneur
Les entrepreneurs disposent eux aussi de droits à la formation, tout comme les salariés.
Si vous êtes auto-entrepreneur, il s’agit de la Contribution à la Formation Professionnelle qui vient alimenter votre Compte Personnel de Formation (CPF) chaque année.
De manière générale, il vous faut vous rapprocher de l’organisme auprès duquel vous cotiserez à la formation continue.
– l’Agefice si votre entreprise est commerciale,
– le Fonds d’Assurance Formation (FAF) si elle relève de l’artisanat : contactez votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA),
– Le fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL) si vous exercez une profession libérale