S’appuyer sur l’intelligence artificielle dans son projet entrepreneurial
Cette technologie se développe de plus en plus dans les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Mais comment ça marche ? comment l’utiliser comme levier pour booster votre développement ? comment obtenir des aides ? On vous explique !
L’intelligence artificielle, comment ça marche ?
Le Dico en ligne Le Robert définit l’IA comme l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…).
On peut donc dire que l’intelligence artificielle est un domaine scientifique regroupant un ensemble de techniques et technologies qui la rendent capable de penser comme des humains en identifiant les mécanismes de l’intelligence humaine pour les imiter.
On distingue deux concepts centraux : le machine learning et le deep learning.
- Le machine learning, ou apprentissage automatique, consiste à enseigner aux ordinateurs à apprendre de la même manière que l’humain, grâce à l’interprétation des données. Cet apprentissage permet ensuite aux machines de réaliser une action définie sans avoir à se référer à des instructions précises, ou résoudre les problèmes de manière autonome.
- Le deep learning, ou apprentissage profond, est une branche plus poussée du machine learning. L’objectif est de passer outre l’intervention humaine dans le processus d’apprentissage de l’IA, en se basant uniquement sur les données afin qu’elle développe ses compétences.
Grâce à ces concepts, l’IA est capable de percevoir, de comprendre, d’agir et d’apprendre au fil de l’eau. Une fois implémentée aux machines, l’intelligence artificielle peut ainsi être appliquée à de nombreuses missions, comme rendre certaines tâches plus simples et efficientes.
L’intelligence artificielle, un outil pour accélérer le développement de votre entreprise
L’intelligence artificielle peut représenter une source d’innovation en matière de production. Les entreprises, grandes ou moyennes, ainsi que les start-ups (jeunes pousses) qui sont particulièrement concernées par cette nouvelle technologie, peuvent grâce à elle :
- simplifier des tâches complexes et répétitives pour trouver des gains d’efficacité
- améliorer l’efficacité des process et diminuer leurs coûts
- proposer des outils pour de nouveaux services
- analyser et exploiter les données issues du Big Data (mégadonnées)
- optimiser les campagnes marketing et l’affichage ciblé
- améliorer le service clients : chatbots (dialogueurs), assistances virtuelles, etc.
Quelles aides sont disponibles pour développer l’IA dans votre entreprise ?
Bpifrance propose un accompagnement à la croissance numérique par l’intelligence artificielle : le Diagnostic Data Intelligence Artificielle.
Destiné aux entreprises dont les dirigeants souhaitent doper leur croissance et leur compétitivité à partir des nouvelles opportunités de traitement algorithmiques des données et de l’intelligence artificielle, ce programme s’adresse aux PME et ETI de tous secteurs d’activité, immatriculées en France, dont l’effectif est inférieur à 2 000 personnes et dont le chiffre d’affaires est supérieur ou égal à 250 000 €.
Les dépenses éligibles s’élèvent à un montant compris entre 3 000 et 10 000 € HT pris en charge à 50 % par BPI France.
La durée de l’accompagnement est de 3 à 10 jours.
France Num est un dispositif gouvernemental qui vise à apporter une solution concrète à chaque TPE/PME en mettant à disposition toutes les initiatives existantes
Retrouvez sur leur site
- toutes les aides disponibles sur le territoires, accompagnement, financements, outils, …
- un moteur de recherche de financement dédié aux projets numériques et notamment les subventions régionales proposées.
Autres contenus et ressources disponibles
- Comprendre le statut de jeune entreprise innovante (JEI) en cinq questions
- Votre entreprise peut-elle bénéficier du crédit d’impôt innovation ?
- Hub France IA sur le site hub-franceia.fr
- Le Club de l’Innovation Collaborative sur le site de l’IMA
- Rapport sur la mission Villani sur le site vie-publique.fr
- Le vocabulaire de l’intelligence artificielle sur le site de Légifrance