Contrôler la viabilité économique et financière de son activité

Formation en cours de dépôt au Registre Spécifique de France Compétences

Objectifs et contexte :

La certification « Contrôler la viabilité économique et financière de son activité  » a été mise en place pour répondre aux besoins des créateurs d’entreprises mais aussi aux “intrapreneurs”.

Les différentes lois successives mises en place depuis 2009 et la création du statut d’auto-entrepreneur avaient pour objectif le développement de la création d’entreprises en France et que cette activité soit considérée par tout un chacun comme une possibilité dans un parcours professionnel. Depuis cette date, les créations d’entreprises se sont multipliées pour atteindre régulièrement chaque année 550 000 créations (250 000 en 2008 – 800 000 en 2019) ; la France a ainsi atteint un niveau comparable en termes de dynamisme entrepreneurial aux autres pays européens. L’entrepreneuriat est vécu aujourd’hui comme une alternative intéressante au salariat.

Cependant de nombreuses entreprises ferment chaque année faute d’une gestion économique et financière adaptée (63000 faillites chaque année, dont 53 000 microentreprises).

La certification “Contrôler la viabilité économique et financière de son activité” vise à apporter les compétences que l’homme ou la femme doit acquérir pour développer une activité d’entrepreneur de petites entreprises, ou bien dans un cadre de la gestion de projet économique autonome (intrapreneuriat) de manière équilibrée financièrement, dans une logique de viabilité à long terme.

Compétences attestées :

Contrôler la viabilité économique et financière d’une activité peut se faire dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, d’un projet de développement, d’un projet développé dans un service d’une entreprise et ce dans différents domaines, selon le projet lui même : services aux entreprises, services aux particuliers, commerce, artisanat, activités culturelles et artistiques, activités relevant de l’économie sociale et solidaire etc… .

Compétences principales :

  1.  Construire un budget annuel
  2.  Elaborer des outils de gestion pour suivre son budget
  3.  Réaliser un plan de financement initial et prévisionnel

Modalités d’évaluation

L’octroi de la certification se base sur les compétences acquises. Les compétences sont évaluées à la lecture d’un business plan écrit sur 3 ans, et lors d’un exposé oral présentant notamment le potentiel économique de l’activité développée et le plan de financement à 3 ans.

Share