Emmanuel Arnoux – Le Bar à pain

LE BAR A PAIN – Marseille

Emmanuel Arnoux a passé la certification en 2015 avec la couveuse Cosens à Marseille. Il nous livre son témoignage : 

Photo Bar à pain Emmanuel Arnoux

Emmanuel, vous venez de recevoir votre certificat « Entrepreneur de la TPE ». Pouvez-vous nous décrire votre parcours personnel ?

Plusieurs étapes m’ont mené à la création de cette boulangerie, j’ai tour à tour était paysan dès 17 ans puis ensuite projectionniste et enfin barman. Ce sont toutes ces expériences qui m’ont aidé à faire ce que je fais aujourd’hui.

J’ai décidé de démissionner de mon travail au cinéma de Forcalquier et me réorienter vers un métier manuel, c’est ainsi que je me suis intéressé au métier de boulanger. Mon beau-frère proposait une formation pour préparer le CAP de boulanger, je me suis donc lancé dans l’aventure pendant l’année 2010-2011.

Ma première idée était un fournil travaillant avec le réseau des AMAP. Comme je souhaitais aussi que mon entreprise applique dans sa gestion des critères de qualité sociale et environnementale. A l’issue d’une étude de mon projet par l’équipe de Cosens, il m’a été proposé d’intégrer la couveuse.

COSENS m’a proposé que ce parcours soit certifiant et que je puisse obtenir ainsi un certificat de créateur de petite entreprise, qui est un équivalent BAC +2.

Ce parcours comprenait des cours généraux notamment de comptabilité, de droit des entreprises, de marketing, de gestion financière : élaboration d’un business plan et par ailleurs un important de recherches personnelles pour le montage de mon projet. J’ai obtenu ce certificat en 2016 quand cette formation a été officiellement reconnue par les pouvoirs publics.

Qu’est devenu votre projet initial de boulangerie bio ? 

Mon projet, grâce au travail que j’ai effectué dans la couveuse a beaucoup évolué. Le projet a été affiné : il est devenu au fil du temps plus ambitieux et plus conforme à mes propres motivations. Il a aussi été diversifié. En plus de la boulangerie, nous proposons un service en terrasse avec nos formules pour le déjeuner (sandwich, tartes, pizza) et des boissons de toutes sortes. Tous nos produits sont issus de l’agriculture bio.

Le Bar à Pain est ouvert du Mardi au Samedi de 8h à 20h.

Et maintenant, comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?

Je me suis donné 3 ans pour structurer l’entreprise. Nous avons le projet à la rentrée 2016 de passer à la semaine de 32h pour le personnel de production, sans perte de salaire. La vision que j’ai de l’entreprise est celle d’une entreprise proche et à l’écoute des gens qui y travaillent, le succès du Bar à Pain me permet de croire que c’est possible.

Quel regard portez-vous maintenant sur votre parcours ?

Je suis heureux du chemin parcouru, ravi d’avoir rencontré l’équipe de la couveuse qui m’a soutenu, encouragé, orienté en tenant compte de mes motivations profondes et en me permettant de m’épanouir dans la réalisation de mon projet. Je conseille sincèrement à celles et ceux qui ont une idée, une envie, un projet de tenter leur chance et s’ils veulent être aidé, l’équipe de la couveuse COSENS saura sans aucun doute les accompagner sur leur chemin (de croix) !

Cosens

En ce qui concerne le parcours qualifiant, je trouve que cette démarche est cohérente, en créant une entreprise on acquière une expérience riche et plurielle, lui donner de la valeur en octroyant un diplôme donne du sens aux efforts fournis pour en arriver là.

Retrouvez le bar à pas sur internet.

Share